>


                   

 

Journées de l'Antiquité dans la Région des Pays de la Loire

 

 

 

Les Journées de l'Antiquité ont connu en 2011 leur huitième édition.

Elles se sont constuites au fil des éditions comme un grand rendez-vous régional. Proposées et gérées jusqu'en 2009 par l'APLG, elles sont désormais prises en charge par une association spécifique, l'Association pour les Journées de l'Antiquité dans la Région des Pays de la Loire (AJA Pays de la Loire, association loi 1901).

Participent à l'AJA des archéologues, des professeurs, des responsables de musée et d'institutions culturelles. Toute personne intéressée peut rejoindre l'AJA.  

Quels objectifs ?

1. Montrer l'actualité vivante du patrimoine antique, grec et latin (mais aussi égyptien, gaulois… et méditerranéen) dans toutes les dimensions possibles de l'histoire et de la culture : archéologie, littérature, peinture, musique, cinéma …

2. Intéresser des publics variés dans un dispositif général conçu pour s'adresser au total à tous les publics.

3. Prendre des initiatives fortes au niveau général, mais aussi de nombreuses initiatives de proximité, dans de multiples lieux de la Région.

Quelle démarche ?

1. Coordonner des initiatives variées, prises par de multiples acteurs, qui en gardent la pleine responsabilité… et tout le mérite.

2. Fédérer un réseau d'énergies et de compétences, en créant des liens entre des institutions multiples : musées, sites archéologiques, médiathèques, centres culturels, écoles des beaux-arts, conservatoires, librairies, cinémas…

Les Journées de l'Antiquité ont pu perdurer en s'enracinant dans le paysage culturel de la Région, en trouvant le concours de grandes institutions culturelles et le soutien des collectivités territoriales, en rencontrant un public de plus en plus large.

Elles vont valoir un patrimoine qui est celui de toute l'Europe, de toute la méditerranée :
elles rappellent une histoire partagée, qui doit nous aider à inventer les solidarités d'aujourd'hui et demain.

La prochaine édition n'aura pas lieu au printemps 2013 comme il était prévu, en raison des nombreuses incertitudes et inquitétudes de la situation générale. Nous prendrons le temps de voir, avec les insitutions et les collectivités locales qui nous soutiennent, avec tous les institutions partenaires dans quelles conditions il est possible de bien d'assurer au printemps 2014 la neuvième édition des Journées de l'Antiquité.

 

Contact général :
AJA Yves Touchefeu
12 rue Antoine Bourdelle, 44700 Orvault,
yves.touchefeu@orange.fr
06 22 14 54 96

 

  

Première édition :
2002

Deuxième édition :
2003


Troisième édition : 
2004


Quatrième édition :
2005



Bilan


Bilan


 
Bilan 

  Bilan


Cinquième édition :
2006


Sixième édition :
2007


Septième édition :
2009


Huitième édition :

2011


Bilan

Bilan


  
Bilan (1,4 Mo)

du lundi 21 mars
au jeudi 21 avril 2011

 

 


Actualité