Présentation de l'APLG (Cnarela)

Association des Professeurs de Latin et de Grec
de l'Académie de Nantes - Cnarela

 

 Actualité 

Contacter l'APLG  / Composition du Bureau  / Statuts

Adhérer à l'APLG : cotisation / Actions de l'APLG /  Bulletins



Créée en 1970, à l'initiative de Louis Holtz, professeur de latin, fondateur et directeur du département de langues anciennes à l'université de Nantes, l'ALPG s'emploie depuis plus de trente cinq ans à défendre et promouvoir l'enseignement des langues anciennes. Elle est membre de la Coordination nationale des associations régionales d'enseignants de langues anciennes (Cnarela).

L'APLG s'efforce d'aider les professeurs de latin et de grec à faire vivre de façon dynamique leurs enseignements. Elle constitue un réseau qui limite le sentiment d'isolement que connaissent beaucoup de professeurs de latin et de grec.

Elle s'intéresse activement à la formation continue des professeurs.

Par ses publications, ses contacts, ses initiatives, elle s'emploie à défendre de façon dynamique et lucide les enseignements de latin et de grec, dans l'école d'aujourd'hui.

Elle a pris l'initiative de proposer des Journées de l'antiquité organisées dans la Région des Pays de la Loire, dans le mois qui précède les vacances de Pâques.

La huitième édition s'est tenue du 21 avril au 21 avril 2011.


Ces Journées de l'Antiquité, prises en charge par un réseau de partenariats qui s'élargit chaque année, témoignent de la présence vivante de l'antiquité dans notre univers culturel. Elles sont devenues un rendez-vous culturel reconnu dans la Région. Elles montrent aussi qu'il est toujours légitime de s'intéresser aux langues et cultures grecques et latines !

Une Association pour les Journées de l'Antiquité a été crée pour assurer la prise en charge de ces Journées.

L'APLG lui apporte son plein soutien.

Par son site Internet (http://aplg.pagesperso-orange.fr, l'APLG s'efforce de donner toutes les informations utiles concernant le latin et le grec.

L'APLG compte environ 140 adhérents.

Elle a besoin de votre soutien, merci de lui apporter votre concours !

 
L'APLG a fété ses 40 ans en 2010

Créée en 1970, à l'initiative de Louis Holtz, professeur de latin, fondateur et directeur du département de langues anciennes à l'université de Nantes, L'APLG a été successivement présidée :

de 1970 à décembre 1975 par Louis Holtz

de décembre 1975 à janvier 1979 par Cécile Legeay

de janvier 1979 à janvier 1983 par Simone Jaunais

de janvier 1983 à décembre 1994 par Odette Touchefeu.

de décembre 1994 à janvier 2009, par Yves Touchefeu.

Elle est présidée depuis janvier 2009 par Claire Couturier


Pour voir la composition du bureau de l'APLG

 

 
 

Statuts de l'APLG
nouvelle présentation votée par l'Assemblée Générale du 11 décembre 2004

Titre I : Objet et composition

Article 1 : Il est formé, entre les personnes adhérant aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901.

Article 2 : Cette Association a pour titre : Association des Professeurs de Latin et de Grec de l'Académie de Nantes (APLG).

Article 3 : L'APLG est membre de la CNARELA, Coordination nationale des associations régionales des enseignants de langues anciennes.

Article 4 : L'objet de l'association est
-de promouvoir l'étude des langues et cultures
-d'aider à la réflexion et aux pratiques pédagogiques concernant ces esneignements
-de favoriser de façon générale la connaissance de l'Antiquité

-et d'effectuer toutes les démarches, actions ou publications en ce sens.

Article 5 : Son siège social est fixé à Nantes, Faculté des Lettres et Sciences humaines, Chemin de la Censive du Tertre, BP 81227, 44312 Nantes Cedex 3.

Article 6 : Pour être membre, il faut être en accord avec les objectifs de l'association et payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée Générale.

Titre II : Administration et fonctionnement

Article 7 : L'association est dirigée par un Conseil d'Administration, composé d'au moins 12 membres et de 21 au plus, élus à la majorité simple en Assemblée Générale, pour deux ans, et indéfiniment rééligibles.

Article 8 : Peut être élu au C.A tout adhérent à jour de ses cotisations et membre de l'APLG (ou d'une autre association membre de la CNARELA depuis au moins un an à la date de l'Assemblée générale élective).

Article 9 : Après son élection, ce C.A. choisit dans son sein, à la majorité simple, un Président, un Secrétaire, un Trésorier. Il peut désigner un ou plusieurs vice-présidents, un ou des adjoints au Trésorier et au Secrétaire.

Article 10 : L'Assemblée Générale des membres de l'association se réunira une fois par an au moins. Elle se réunira également chaque fois que le C.A. ou le tiers des membres de l'association l'estimeront nécessaire.

Article 11 : Cette Assemblée Générale délibère valablement, quel que soit le nombre des membres présents et représentés, sur l'ordre du jour qui lui a été soumis par le Conseil d'Administration, et sur toute question acceptée par la majorité des présents.

Article 12 : L'Assemblée Générale régulièrement tenue chaque année entendra le rapport d'activité et le rapport financier présentés par le Conseil d'Administration.

Elle procèdera tous les deux ans à l'élection désignant le C.A.

Le vote par procuration est admis ; nul ne peut détenir plus de trois procurations. Les décisions se prennent à la majorité simple des membres présents et représentés.

Article 13 : Les ressources de l'association sont les cotisations annuelles de ses membres, les subventions et les dons éventuels et, de façon générale, toutes les ressources permises par la Loi.

Article 14 : Un règlement intérieur pourra être soumis par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale, pour définir des points de détail non prévus par les statuts, notamment ceux qui. ont trait à l'administration interne de l'association.

Titre III : Modifications des statuts, dissolution.

Article 15 : l'Assemblée générale pourra apporter aux statuts toute modification qui lui semblera nécessaire. Toute demande de modification de statuts devra être soumise au Conseil d'Administration avant d'être présentée à l'Assemblée Générale.

Article 16 : La dissolution de l'association peut être décidée par une Assemblée Générale extraordinaire réunie à cet effet sur convocation du C.A., à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

En cas de dissolution, l'Assemblée Générale extraordinaire qui la prononce décide de la dévolution des biens de l'association conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 

 

 Actualité 
Contacter l'APLG  / Composition du Bureau   / Statuts
Adhérer à l'APLG : cotisation / Actions de l'APLG /  Bulletins


 


Cotisation APLG 2012-2013

Pour être membre de l'APLG , «  il faut être en accord avec les objectifs de l'association et payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée Générale » (voir les Statuts).  

La cotisation APLG vaut pour chaque année universitaire. Par décision de l'Assemblée générale de décembre 2005, cette cotisation a été fixée à 25 euros (ou 35 euros pour un couple, à qui nous n'adressons qu'un bulletin).

Sauf contre-indication de votre part, le bulletin est envoyé à votre adresse personnelle.

IMPORTANT

L'APLG est désormais habilitée à délivrer des reçus fiscaux en contrepartie des cotisations perçues et des dons. Ces reçus fiscaux permettent aux adhérents de bénéficier d'une réduction d'impôts correspondant à 66% de cette cotisation, soit une réduction de 16,5 euros. Le coût réel de la cotisation APLG est ramené alors à 8,5 euros

Nous vous proposons alors, au delà de la cotisation simple, une cotisation de soutien de 40 euros (ce qui, avec la réduction d'impôts, revient à un coût réel de 13,6 euros). Vous pouvez en toute liberté choisir la cotisation simple ou la cotisation de soutien.

Nous adressons à chaque adhérent ce reçu fiscal dès reception de la cotisation.

Pour adhérer à l'APLG, utilisez ce tableau, que vous pouvez retrouver sous forme de document Word à télécharger.

Adressez-le avec un chèque de 25 euros à Michel Sans, 9 rue Lenoir, 72000 Le Mans (trésorier de l'APLG). Le chèque est à libeller à cet ordre, s.v.p. : APLG -CCP 859 71 F Nantes.

 
 

Adhésion à l'APLG (Cnarela) 2012-2013




Prénom et Nom

 


Adresse personnelle

 


adresse électronique
si possible

 


téléphone (facultatif)

 


Nom et adresse de l'établissement


 



Cotisation simple : 25 euros        Cotisation de soutien : 40 euros



Les adhérents reçoivent les informations de l'APLG
et en particulier le Programme des Journées de l'Antiquité.

Tous les ans a lieu une assemblée générale statutaire.
Tous les deux ans, cette assemblée générale procède à l'élection du bureau.

 

 

 Actualité 
Contacter l'APLG  / Composition du Bureau   / Statuts
Adhérer à l'APLG : cotisation / Actions de l'APLG /  Bulletins